Plus jamais ça : Frania Eisenbach-Haverland témoigne

jeudi 10 avril 2025 , par Mme HEBERLE

Le 3 avril 2025, c’est avec une profonde émotion et un immense respect que nous avons accueilli Frania Eisenbach-Haverland au collège Roland Vasseur de Vigny en présence de nos différents partenaires. Son témoignage est un acte de courage, un devoir de mémoire essentiel pour que l’horreur de la Shoah ne tombe jamais dans l’oubli.
Dans ce lieu de savoir et de transmission qu’est notre collège, écouter et comprendre cette page sombre de notre histoire est capital. Ses mots sont précieux et mettent en exergue les valeurs républicaines et humaines telles que la tolérance, le respect et la dignité.
Notre collège, est sensible à sa venue alors que la barbarie nazie, comme un passé qui ne passe pas, est rappelée en cette année de commémoration des 80 ans de l’ouverture sur l’horreur, sur Auschwitz.
Sa douloureuse expérience témoigne de ce que l’être humain est capable de faire de pire, mais aussi de ce qu’il peut accomplir de plus fort : survivre et témoigner, survivre pour dénoncer.
Aujourd’hui nous vivons un temps d’Histoire dont nous saisissons la portée, pour nos élèves une possibilité supplémentaire d’éclairer leur conscience face à l’actualité instable et menaçante qui nécessite vigilance et maîtrise du passé afin que l’Histoire ne soit pas vouée à un éternel recommencement.
Merci à Frania Eisenbach-Haverland d’œuvrer chaque jour auprès de nos jeunes pour que « le « h » de la haine ne fasse pas disparaître le « h » de l’humanité, notre humanité qui pourrait être si belle… » (Tant que je vivrai, L’Harmattan).

Galerie d'images

Dans la même rubrique